Associer une photo à un résultat de recherche Google

J’ai essayé il y a peu  l’expérience, par curiosité, d’associer une de mes photos à mon blog dans l’affichage des résultats de Google. Voici la méthode à suivre pour arriver facilement à un résultat de ce type :

Tout d’abord, discutons des avantages que peuvent avoir une image présente sur le coté de votre blog dans les recherches.

Premièrement, c’est l’effet visuel, celui qui attire le regard. Au même titre qu’un référenceur rechercherait à viser les requêtes clés dans ses métas (title, description, url) afin de mettre en gras (entre autres) ces mots clés dans les SERP (pour l’anglais « search engine results page »), l’idée d’avoir avoir photo présente comme dans l’exemple est, selon moi un point fort pour consolider cet effet flash.

Ensuite, Google se dirige de plus en plus vers une gratification des sites transparents. Les sites dits propres, qui respectent ses consignes, se verront de plus en plus bénéficier d’un bon ranking. Afficher clairement à qui appartient un blog / site est pour Google un gage légitime de transparence et de sincérité. Nul doute qu’avec les démarches effectuées pour afficher une photo dans le résultat de recherche google, le placement d’un site/blog sera favorablement ré-évalué. Aussi, cette démarche de transparence est valable pour instaurer une confiance entre l’internaute et le site visé.

Les démarches

Pour obtenir un résultat associé à une photo, vous devez absolument (ou en tout cas au moment où j’écris ce billet) vous munir d’un compte google+. Google+, outil qui risque, selon moi, de devoir être utilisé bien plus souvent à l’avenir dans les démarches SEO. La firme américaine aurait tout intérêt à promouvoir l’activité sur son site dans les moteurs de recherche.

Dans votre profil, il existe un champ « également auteur de :« . C’est ici qu’existe la première entrée, primordiale, pour indiquer à Google un lien entre vous, et votre site/blog.

L’étape suivante consiste à faire le chemin inverse ! Comme pour valider le fait que c’est bien vous qui avez réaliser le site ajouté dans le champ « également auteur de :« , vous devez insérer sur votre site un lien vers votre page Google+.

Dans mon cas :

<a href="https://plus.google.com/115876301207724849311?rel=author">Google+</a>

Pensez à changer l’id du lien par le votre ! L’attribut rel=author en fin d’url de destination indique que vous êtes donc bien l’auteur et que vous souhaitez être identifié comme tel.

Une chose marrante, curieuse, meme si…

C’est un confrère de l’agence axe-net qui indique sur son très chouette blog que Google ne publie pas n’importe quoi comme photo ! Il indique dans un article sur le même sujet, mais en détaillant plus que moi, que Google arrive à détecter s’il s’agit bien d’un visage. En effet, google souhaite une photo de l’auteur, et rien d’autre !

Les résultats

Environ 3 jours après avoir effectué les requêtes, j’ai constaté que j’avais ma photo de publiée aux cotés des résultats liés à ce blog. La réponse de Google est donc très rapide ! Cependant, la photo ne s’affiche pas (encore?) sur tous les résultats sortant dans les résultats.

Et si…

Et si nous pouvions duper Google ? Si j’avais mis dans mon profil Google +, dans le champs « également auteur de :« , l’adresse d’un site hypothétique concurrent d’une part. Et d’autre part pris soin de poster sur sa home (via un message forum, ou un quelconque moyen d’avoir un backlink), un lien vers mon google+ avec le rel=author ? Aurait-il affiché quand même ma photo aux cotés des résultats de hypothétique concurrent ? Nous entrons ici dans le domaine du négativ SEO (même si c’est light, on en conviendra ;)), cependant, je me pose la question…

Et vous ? Ca marche ? En combien de temps ? Des effets notables ?

A propos de François Deléglise

Attiré par le multimédia depuis de nombreuses années, j'ai découvert le référencement lors d'un stage de fin d'études en IUT GEii (Lyon, 2008), je suis passionné par le SEO depuis cette date. Je suis diplômé en développement Web (licence MIW de Gap, 2010) et en gestion de projet (Master2 Ingémédia, Toulon, 2012).

Depuis la fin de mes études, je travaille avec l'équipe de Wanadev (Lyon) en tant que chef de projet, développeur symfony2 et référenceur.

25 thoughts on “Associer une photo à un résultat de recherche Google

    • Bonjour Thomas,
      Globalement, les statistiques analytics sont en constante progression depuis sa création, je ne saurai dire exactement l’impact de cette manipulation. Cependant, ça n’en a pas eu de mauvais !

      N’hésite pas à me donner ton avis et tes retours après ton expérience, ça m’intéresse.

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Je viens de regarder, la manipulation semble en effet correcte.

      Depuis combien de temps avez vous fait cette manipulation ? J’ai moi même changé la photo de profil de mon compte google+ il y a une semaine environ, et la nouvelle photo est déjà indexée dans les SERP.

  1. Bonjour,
    Alors ça a très bien fonctionné pendant longtemps. Puis j’ai rajouté des pages, et ça n’a plus fonctionné. J’ai enlevé le rel author sur ces pages nouvellemnt ajoutées. Sans résultats. (Je ne l’ai pas remis). Le rel author est sur les pages principales. Sur les outils pour Webmasters de Google « Outil de test des données structurées », tout est OK, la photo apparaît et la paternité de l’auteur est reconnue.
    J’ai lu sur le site de Webrankinfo, qu’il ne fallait pas mettre le rel author sur toutes les pages mais sur qu’une, j’ai essayé, mais dans ce cas Google ne reconnait pas la paternité des pages ou le lien n’est pas mis, et la photo n’apparaît pas dans les outils de tests.( logique).
    Avez vous une iodée ?
    Merci.
    J’ai essayé avec https://plus.google.com/104606364759265133570 et avec l’url personnalisée https://plus.google.com/+PonsonnailleJeanClaude
    Je sèche…Encore merci.

    • Ça ne marche plus. Apparemment Google réfléchit à un moyen d’afficher les photos sans afficher les spams.
      Pourquoi cela fonctionne pour certains sites et pas pour d’autres ?
      Enfin Google quoi…
      Et comment on fait pour supprimer son commentaire quand on a fait une faute dans l’url ?
      Merci

  2. bonsoir à tous,en espérant que qulqu un d entre vous pourra me répondre;
    depuis ‘ mois ma photo apparraissé sur les moteur de recherche google ,
    et de plus tous mes articles ;
    mais aujourd hui plus rien j essai du matin au soir de comprendre ou surtout de résoudre se probleme génant, en attente d une aide je vous souhaite une bonne fin d année sebastien gomez .

        • C’est dingue, ma photo aussi à disparu ! Pourtant depuis Webmaster Tool, mon contenu est toujours associé avec mon compte google+… Je vais voir si j’entends des choses à ce propos et voir comment ça réagit ! Mais normalement, tout devrait fonctionner

        • Alors, j’en sais plus !
          (le très bon) WebRankInfo à publié un billet à ce propos justement hier !

          Il se trouve que Google souhaite limiter l’affichage de la photo de profil 15% des pages d’un site. Il est donc important de NE PAS mettre le rel=author sur TOUTES les pages de ton site (comme je l’avais bêtement fait ici en mettant le lien rel=author dans mon header).

          L’idéal est de mettre le lien vers ton profil google+ avec le rel=author uniquement sur les pages ARTICLES ou PERTINENTES de ton site pour éviter d’y associer des pages moins pertinantes (404, résultats de recherches, mentions légales, catégories…)

          Je vais changer ça des que j’ai un moment ici, tu me diras si ca fonctionne aussi chez toi !

  3. Hello François,

    J’ai fait comme tu as dis, c’est à dire mettre la balise rel=author uniquement sur les pages ARTICLES, mais toujours pas de photo… Et j’ai fais ça il y a environ 2 semaines, avant que tu nous le conseille. Je doute donc que la variable « temps de réaction de Google » entre en jeu ici.

    Un mystère Googlien ? …

    • hmmm, merci du retour, je n’ai (toujours) pas pris le temps de m’en occuper ici (je sais ça craint…); J’indiquerai ce que ça donne ici aussi…

      Bastien, tu n’as plus aucune photo sur aucune de tes pages ? As-tu quand même la mention d’auteur dans les SERP (nom / prenom / encerclage) ?

  4. TGVEVB says:

    Bonjour,
    comment expliquez vous que des photos de personnes qui m’ont fait beaucoup de mal dans le passé soient associées à mon prénom et nom quand je fais une recherche sur google image ?
    J’ai fais une demande à google remove pour les retirer , ça ne devait prendre que quelques heures avant de les voir disparaître, hors cela fait déjà 15 j et ces têtes de vipères sont encore associées à mon prénom et nom.
    Avez vous une explication ?
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">