[test SEO] Authorship : attention aux accents dans votre URL personnalisée Google+

Il y a quelques semaines, Google autorisait les membres de son réseaux social à personnaliser leurs adresses de comptes respectives. La plupart d’entre nous (au moins les SEO) a donc pris soin de choisir une URL sexy pour remplacer l’ancienne longue suite de chiffres qui était peu parlante. Cependant, il me semble qu’un problème survienne lorsque des accents (ou caractères spéciaux, comme la cédille) sont présents dans cette URL personnalisée. Information à prendre au conditionnel mais… voici mes tests : votre avis m’intéresse.

La paternité de mon contenu ne m’est pas attribuée

Récemment, j’ai mis en places les balises rel= »author » vers mon compte Google+ sur un des sites sur lequel il m’arrive de rédiger des billets. Par le passé, j’ai toujours fait fonctionner avec brio (c’est un collègue très sympa) les liaisons relatives à l’authorship grâce à ces balises. Cependant, le fait d’avoir changé mon adresse personnalisée en https://plus.google.com/+FrançoisDeléglise (donc avec des accents et cédille) semble avoir changé la donne… (je dis bien semble).

C’est exact, quelques temps après, aucune paternité n’avait été détectée sur mes articles, alors qu’un autre rédacteur du même site avait bien bénéficié de la relation avec son compte Google+ pour ses articles respectifs.

Suite à cette étrangeté, j’ai essayé de comprendre pourquoi la relation déconnait avec mon compte… Tout était bien en place, un lien vers mon compte G+ avec un rel=author, une page Google+ propre sur laquelle est placée un lien vers le site où je contribue. Tout était il me semble respecté pour créer la relation entre un contenu et un compte Google+.

Grâce à l’outil Google Webmaster Tool pour tester les données structurées d’une page, il est possible d’avoir un aperçu immédiatement des données structurées dont pourra se servir Google pour une indexation d’un contenu et l’affichage d’un résultat dans une SERP, dont la relation avec un auteur, lié par son compte Google+, ainsi que (parfois) sa photo de profil Google+. (MaJ 2 semaines après le test : la photo de l’auteur ne s’affiche plus forcément dans les SERP suite aux derniers mouvement de Google. Autre lien ici par WebRankInfo).

BREF, pour en savoir plus sur la non-relation de mes contenus, j’ai poussé quelques tests sur des pages indépendantes en insérant différentes façons de relier mon compte Google+ avec mon contenu.

Mise en place du test

J’ai créé 4 pages indépendantes et nouvelles. Chacune avec un lien vers un profil google+ et le rel=author correctement placé.

Premier test : présence d’un lien du type « ancienne adresse Google+ » (les chiffres, tout ça là):

https://plus.google.com/115876301207724849311?rel=author

Voici le résultat du test de paternité de contenu : c’est un succès.page-a

Second test : présence d’un lien du type « Adresse personnalisée Google+ », évidement avec présence d’accent et de cédille.

https://plus.google.com/+FrançoisDeléglise?rel=author

Le résultat du test de paternité du contenu ne fonctionne pas, c’est indiqué clairement en rouge bien violent sur l’image juste en dessous. Plus curieux, et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille : regardez la suggestion du « premier lien rel=author de la page Web« . L’URL est ré-encodée pour absorber les accents et caractères spéciaux, évidemment. Mais… la paternité n’est pas reconnue, bien que cette adresse soit bien la mienne et valide.page-b-1 page-b-2

Troisième test : présence d’un lien du type « Adresse personnalisée Google+ », avec un nom de compte sans caractères spéciaux (merci à Baptiste Donaux pour avoir fait l’expérience).

https://plus.google.com/+BaptisteDonaux?rel=author

Le résultat de test de paternité est ici un succès et Baptiste Donaux est bien considéré comment auteur du contenu. (note : il aura pris le soin d’ajouter à son profil Google+ sa contribution à mon nom de domaine) Image ci-dessous.

page-c

Quatrième test : présence d’un lien du type « Adresse personnalisée Google+ », avec caractères spéciaux, mais en placant l’attribut rel= »author » de façon différente (au cas où…)

<a href="https://plus.google.com/+FrançoisDeléglise" rel="author">

Là non plus, le test de paternité n’est pas validé… comme l’indique le test ci dessouspage-d-1 page-d-2

A prendre au conditionnel, mais..?

Mais la présence d’accent et/ou de caractères spéciaux dans mon URL Google+ personnalisée semble avoir empêché de relier le contenu à mon compte… 2 semaines après avoir fait ces tests, et corrigé mon lien sur mes différentes pages en mettant mon adresse « ancienne » (celle avec la suite de chiffres), tout est rentré dans l’ordre et mon contenu est désormais bien relié à mon compte.

C’est un test à prendre avec des pincettes, j’ai peut être oublié un paramètre, Google n’est pas du genre à faire des bêtises, en revanche je me suis bien cassé les dents dessus et je ne vois pas d’autre explication…

Et vous ? Vous avez constaté ce problème ? Ai-je oublié un paramètre ? Est-ce une énorme bullshit de ma part ? Votre avis et vos échanges m’intéressent.

Plus d’infos sur les URLs personnalisées par RaphSEO à cette adresse, ou bien sur le support de Google himself.

A propos de François Deléglise

Attiré par le multimédia depuis de nombreuses années, j'ai découvert le référencement lors d'un stage de fin d'études en IUT GEii (Lyon, 2008), je suis passionné par le SEO depuis cette date. Je suis diplômé en développement Web (licence MIW de Gap, 2010) et en gestion de projet (Master2 Ingémédia, Toulon, 2012).

Depuis la fin de mes études, je travaille avec l'équipe de Wanadev (Lyon) en tant que chef de projet, développeur symfony2 et référenceur.

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