A chaud : la fin de l’ author ship

L’author ship qui avait été mis en place en 2011 par Google pour identifier les auteurs des contenus publiés sur le web : c’est désormais fini ! L’annonce canon de John Mueller fait grand bruit aujourd’hui et chaque SEO a bien un avis sur le sujet…


L’author ship, c’est une chose… Afficher la photo et le nom d’un auteur à coté d’un résultat Google était une chose cool, mais un peu gadget (faut se l’avouer)… Cependant, l’author rank, c’en est (un peu) une autre ! Je n’ose croire que l’author rank, souvent associé à l’author ship, soit lui aussi mis à la corbeille… Qualifier une personne de ses centres d’intérêt et/ou de son expertise sur des sujets est une véritable information à exploiter, non ?

En revanche, l’author ship (la photo, le nom de l’auteur…) était un très bon moyen de demander aux rédacteurs d’indiquer à Google quels étaient leurs créations (et donc lui permettait d’identifier ses expertises). Comment Google arrivera t-il à associer des contenus à des auteurs si plus personne n’utilise l’attribut rel= »author » (si tant est qu’elle fonctionne encore !!) qui était une belle carotte. Google doit certainement pouvoir remonter l’information par ses propres moyens mais… pour l’instant… nous n’en savons pas trop plus…

Si author rank conservé, peut être que via Webmaster tool par la suite, pourrons-nous indiquer qui sont les auteurs de contenus ? Si cela devenait le cas, ce ne serait encore une fois qu’à la portée d’une faible partie des internautes et rédacteurs… D’ailleurs, en parlant de Webmater tool, Google n’a t-il pas supprimé le lien « Statistiques sur l’auteur » il y a quelques jours/semaines ? Un avant-gout de l’annonce, finalement…

A noter que ces derniers temps, même si la photo n’était plus normalement disponible à l’affichage, il était malgré tout encore possible de l’avoir pour l’affichage d’un résultat si l’auteur était présent dans nos cercles et que nous étions connecté à Google+ en même temps (ce qui restait assez faible en terme de visibilité…). Ce matin, après l’annonce de John Mueller, je remarque cependant encore que l’author ship (nom ET photo) est encore visible sur les POSTS Google+ d’un de mes encerclés (ce qui est assez ironique quand on voit le contenu du post de l’exemple ci-dessous :D ) :

post-olivier-duffez

Il est probablement vrai que seuls les SEO (ou au moins ceux qui ont un -petit- background SEO) devait se servir de cet attribut, l’indice de pertinence que devait donc en découler ne devait pas être suffisamment à la hauteur des attentes de Google. A suivre, donc…

Articles connexes :

http://www.abondance.com/actualites/20140829-14219-google-arrete-lauthorship.html

http://www.webrankinfo.com/dossiers/authorship/suppression

http://www.arobasenet.com/2014/08/google-arrete-authorship-et-officialise-publishership-1155.html

A propos de François Deléglise

Attiré par le multimédia depuis de nombreuses années, j'ai découvert le référencement lors d'un stage de fin d'études en IUT GEii (Lyon, 2008), je suis passionné par le SEO depuis cette date. Je suis diplômé en développement Web (licence MIW de Gap, 2010) et en gestion de projet (Master2 Ingémédia, Toulon, 2012).

Depuis la fin de mes études, je travaille avec l'équipe de Wanadev (Lyon) en tant que chef de projet, développeur symfony2 et référenceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">